joyce-m

Visages de l’éolien : Joyce McLean

Wednesday, December 19th, 2012

 

 

« Je sais que c’est un cliché usé, mais nous devons redoubler d’efforts pour le bien de nos enfants. Les changements climatiques sont une réalité. Ils se produisent maintenant. »

- Joyce McLean, Toronto Hydro Corporation

 

Bienvenue à Visages de l’éolien, le tout premier d’une nouvelle série de portraits de personnes qui sont au premier rang de l’industrie de l’énergie renouvelable. Pour notre premier reportage, nous nous sommes entretenus avec Joyce McLean, qui œuvre depuis très longtemps dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement.

À l’emploi de Toronto Hydro Corporation depuis 14 ans, Joyce occupe actuellement le poste de directrice des questions stratégiques. Depuis presque 30 ans, elle travaille sans relâche et avec la plus grande intégrité dans les domaines de l’énergie et de l’environnement en tant que professionnelle des communications et de l’élaboration de politiques publiques.

Joyce partage ici ses opinions et ses réflexions sur le passé, le présent et l’avenir de l’éolien.

Q. En décembre, l’éolienne d’Exhibition Place fêtera son dixième anniversaire. Qualifiée de première éolienne en milieu urbain de l’Amérique du Nord, des millions de personnes la voient chaque mois. Faisant partie des pionniers qui ont participé à la concrétisation de ce rêve, de quoi êtes-vous le plus fière lorsque vous passez devant l’éolienne d’Exhibition Place?

Je suis très fière que Toronto Hydro et WindShare aient pu former un partenariat axé sur la coopération afin de réaliser un projet que personne d’autre n’avait fait ailleurs au Canada auparavant. La relation unique entre le service public d’électricité de la Ville de Toronto et une coopérative communautaire d’énergie renouvelable a établi un précédent et a donné un élan au mouvement de l’électricité communautaire au pays. Lorsque nous avons commencé, nous ignorions quelle était la procédure à suivre en matière de politiques et d’approbations, mais un groupe de personnes engagées à la volonté à toute épreuve et un soutien politique fantastique ont donné ce que certains qualifient d’éolienne la plus visible au Canada. Aujourd’hui, dix ans plus tard, lorsque je passe tout près et que je vois les pales tourner, je suis extrêmement fière que nous ayons pu réaliser un projet prometteur pour le secteur de l’éolien en Ontario.

Q. L’Ontario s’est démarquée en 2009 comme chef de file nord-américain de l’énergie propre avec sa Loi sur l’énergie verte. Cela a également fait passer l’énergie renouvelable de marginale à un rôle de premier plan dans le discours public. De quelle façon les trois dernières années influenceront-elles l’avenir des énergies renouvelables en Ontario?

L’énergie renouvelable devient rapidement l’une des principales sources d’approvisionnement en électricité de l’Ontario. Les organismes qui régissent le commerce de l’électricité en Ontario connaissent de mieux en mieux les caractéristiques de l’énergie renouvelable qui est ajoutée aux réseaux de transport et de distribution et sont capables de trouver un équilibre entre les besoins en électricité et l’intermittence propre à ces sources d’énergie. Les autres territoires ajustent leurs politiques de manière à ajouter encore plus d’énergie renouvelable, et ce sera aussi le cas en Ontario. L’énergie renouvelable procure des emplois de bonne qualité, des avantages pour la collectivité, de l’électricité sans émissions et une façon de lutter contre les changements climatiques prévus en Ontario et partout au Canada, et tout ça, à un prix très raisonnable. L’énergie éolienne est maintenant concurrentielle sur le plan des prix par rapport aux autres nouvelles formes de production d’électricité.

Q. Le Canada n’a pas de stratégie énergétique nationale et il y a eu un interminable débat sur l’établissement du prix du carbone. Comment l’industrie de l’énergie éolienne peut-elle mieux se positionner en tant que solution « gagnant-gagnant  »  auprès des gouvernements qui veulent aussi profiter du développement du gaz naturel et du pétrole?

L’industrie de l’énergie éolienne est positionnée de façon tout à fait unique au sein des plans d’approvisionnement en électricité où l’ont tient compte de l’empreinte carbone. L’éolien ne produit pas d’émissions, n’utilise pas d’eau et ne produit pas de déchets – bref, c’est une technologie non polluante. Avec le débat national qui se poursuit et qui évolue, les modèles de crédits de carbone avec un plafond dégressif incorporé pourraient bien permettre à l’éolien de prendre la place qui lui revient dans le débat national sur les changements climatiques : un élément de stabilité au sein d’un système de production d’électricité fiable à long terme. Avec la modernisation qui s’imposera pour presque tous les services publics du Canada au cours des prochaines années, en raison des infrastructures vieillissantes, et avec le départ à la retraite de la main-d’œuvre actuelle, les nouveaux composants des infrastructures installées prendront en compte les besoins d’électricité bidirectionnels qu’exige notre société (véhicules électriques, compteurs intelligents, etc.); ces changements découleront aussi en partie du fait que des cadres plus jeunes occuperont les postes de décision dans les entreprises d’électricité partout au pays, plusieurs d’entre eux se montrant sans doute critiques de notre piteux positionnement national en matière de changements climatiques.

Q. Les opposants au développement de l’énergie éolienne sont peut-être la minorité, mais ils ont fait beaucoup de bruit et répandu beaucoup de renseignements erronés. Vous avez été personnellement à l’avant-plan de ce débat et vous avez subi leurs attaques lors d’événements publics. Cela vous a-t-il affectée? Cela vous a-t-il fait changer d’avis?

J’ai agi comme défenseure des politiques publiques et des communications pour la proposition de parc éolien en mer de Toronto Hydro, dans le lac Ontario, pendant les plus de cinq ans où nous avons travaillé à cette initiative responsable en vue de fournir de l’électricité verte à la ville de Toronto et de contribuer à réduire les gaz à effet de serre locaux. Il y a en effet eu un petit groupe de citoyens anti-éolien qui a fait beaucoup de bruit et qui m’a rendu la vie très difficile sur le plan personnel. Les attaques nous ont de plus en plus visés, moi et mes deux collègues, plutôt que de se concentrer sur les idées sur lesquelles reposait la proposition. Ce fût franchement très décourageant. Notre intégrité personnelle a été mise en doute et j’ai publiquement été traitée de menteuse. Cela a été difficile à vivre. Lorsque je regarde maintenant en arrière, je constate qu’ils ont gagné la première partie – l’éolien en mer est actuellement interdit en Ontario. Selon moi, nous étions tout simplement en avance sur notre époque. Il ne fait aucun doute pour moi que l’éolien en mer au Canada sera accepté, étant donné la croissance qui se poursuit dans les centres urbains canadiens du sud, le long des Grands Lacs et du bassin du Saint-Laurent; cette région est mûre pour les développements éoliens en mer. Nos voisins américains des États situés près des Grands Lacs commencent maintenant à réaliser les occasions économiques découlant des développements éoliens en mer et sur terre, plusieurs responsables des politiques étant d’avis que les emplois dans l’éolien peuvent remplacer ceux qu’il y avait auparavant dans le secteur de l’automobile, lequel a connu un ralentissement marqué pendant la récession. Les projets vont de l’avant aux É.-U. L’Ontario, qui est passé de chef de file dans ce secteur à un arrêt complet, rattrapera éventuellement le temps perdu.

Q. L’énergie a toujours été un enjeu politique, mais cela semble devenir de plus en plus une question de gagnant et de perdant, de la droite contre la gauche, et ce, ici comme dans d’autres pays. Comment en sommes-nous arrivés là? Comment faire pour aller de l’avant?

Pour moi, la politisation de l’énergie, et de l’électricité en particulier, est déconcertante. Tout le monde dans le secteur politique ou public admet que le fonctionnement de notre société repose sur l’électricité. Il y a un très grand nombre de personnes très brillantes qui dirigent notre système et produisent de l’électricité; toutefois, l’électricité est utilisée comme outil de politique publique, et ce, d’aussi loin que la plupart d’entre nous peuvent s’en souvenir. Qu’on pense à Adam Beck, le fondateur de la nationalisation de l’électricité : il avait de toute évidence compris son rôle comme outil de politique publique, mais ses intentions étaient cependant plus transparentes que ce que nous pouvons tous constater aujourd’hui, et ce, à tous les paliers du monde politique. L’une des raisons pour lesquelles j’affirme que c’est ce qui se passe en est que la personne moyenne ne comprend pas le fonctionnement du système et ne participe à aucune des discussions importantes, sauf pour s’opposer aux hausses de tarifs ou à la nouvelle production, et pour crier très fort quand ses lumières ne fonctionnent pas. Sinon, on ne semble vraiment pas s’en soucier. Selon moi, la seule façon dont les choses pourraient changer est par la distribution de matériel d’information impartial par le gouvernement et en enseignant à nos enfants dans les écoles le fonctionnement du système d’électricité. Ce sujet peut être très intéressant!

Q. L’énergie éolienne jouit d’un très grand appui de la part de la population en général comme mode de production d’électricité; malgré tout, dans certaines collectivités, on y retrouve le même type d’opposition organisée qu’il y a eu pour les centrales au gaz. Qu’est-ce que l’industrie a appris de cela?

Plusieurs des premiers défenseurs de l’éolien avaient des convictions profondes, étaient passionnés par l’énergie éolienne et ont été durement secoués de voir leur vision pour l’éolien rejetée par leurs voisins et par les dirigeants de leur communauté. Je fais partie de ces gens; nous avons vu l’énergie éolienne, et nous la voyons encore, comme une décision morale et comme la bonne technologie à adopter. De toute évidence, d’autres voient les choses différemment. J’espère que l’industrie a appris que nous ne pourrons jamais trop expliquer, défendre, informer et écouter à ce sujet. Étant donné le manque de connaissances général de la population sur le système global d’électricité, ce n’est pas surprenant que beaucoup aient rejeté cette nouvelle technologie. Il ne faut pas oublier que même si ça fait plus de cent fois qu’on entend les mêmes préoccupations, il y a encore beaucoup de citoyens qui n’ont jamais entendu parler de l’énergie éolienne et qui posent des questions légitimes sur ce qu’elle fait ou ne fait pas. Avec de la patience, ceux qui aident les gens sans compter, en répondant à leurs questions et à leurs préoccupations, finiront par voir leurs efforts récompensés.

Q. Vous avez été présidente du conseil d’administration de CanWEA pendant deux mandats, au cours d’une période de changement important et de croissance au sein de l’industrie. De quoi êtes-vous le plus fière lorsque vous repensez à votre rôle?

Mon mandat comme présidente du conseil de CanWEA a été au cours d’une période de forte croissance pour le secteur partout au Canada. Je suis fière d’avoir contribué à la professionnalisation de l’association en mettant en place un système de rémunération juste pour le personnel et en donnant forme à la structure administrative de CanWEA. En outre, j’ai exercé beaucoup de pressions afin d’établir des cibles (le résultat en a été le document 2025 – La force du vent de CanWEA – CanWEA a la conviction que l’énergie éolienne pourrait répondre à 20 pour cent des besoins en électricité du Canada d’ici 2025), pour avoir du matériel de communication accrocheur que tous les membres peuvent utiliser, peu importe leur emplacement au pays, ainsi que pour mettre en place le programme d’avantages liés à l’adhésion à CanWEA. L’année où je suis devenue membre du conseil, notre congrès annuel s’était tenu à Pincher Creek, en Alberta, et il y avait environ 400 participants. Le congrès de 2012 a attiré plus de 2 000 délégués. Cette croissance est très gratifiante pour moi lorsque je vois les nouveaux parcs éoliens en opérations dans presque chaque province ou territoire du Canada.

Q. Un nouveau rapport du Global Wind Energy Council et de Greenpeace démontre que l’éolien pourrait combler entre 11,7 et 12,6 pour cent des besoins en électricité de la planète, ce qui entraînerait une réduction des émissions de CO2 de presque 1,7 milliard de tonnes. Lorsque vous regardez dans votre boule de cristal, que voyez-vous pour l’éolien dans cinq ans au Canada? Et dans dix ans?

Tout cela est une question de politique et de volonté publique. Tant que nous ne commencerons pas vraiment à comparer le coût réel de l’approvisionnement en électricité, technologie par technologie, notre système d’électricité continuera de fonctionner selon le même modèle de base qu’actuellement. Nous savons que l’éolien peut dès maintenant être concurrentiel par rapport à tous les autres modes de production d’électricité; malgré tout, les gouvernements et les services publics choisissent encore des sources d’approvisionnement polluantes plutôt que des technologies propres comme l’hydroélectricité, l’éolien ou le solaire. L’idée d’avancer le programme Les Amis du vent et d’encourager les intervenants et voisins à démontrer leur appui pour l’éolien sera une étape cruciale pour gagner le cœur des décisionnaires partout au pays. Je sais que c’est un cliché usé, mais nous devons redoubler nos efforts pour le bien de nos enfants. Les changements climatiques sont une réalité. Ils se produisent maintenant. Il survient des événements météorologiques extrêmes dans toutes les régions du Canada. L’éolien n’est pas la seule solution à ce problème, évidemment, mais il s’agit d’une mesure responsable que nos planificateurs et fondateurs de système doivent prendre – de pair avec la conservation, l’efficacité, les bâtiments écologiques, la mise en place de normes et l’approvisionnement à partir d’autres sources d’énergies renouvelables ; ainsi, nous pourrons garder la tête bien haute d’être Canadiens et être fiers de l’héritage environnemental que nous laisserons. J’espère que je verrai cela de mon vivant.

  • Entrevue compilée par Chris Forrest, vice-président, Communications et affaires publiques (CanWEA)

joyce-m

Faces of Wind: Joyce McLean

Wednesday, December 19th, 2012

“I know it’s a tired cliche, but we must re-double our efforts for our kids.  Climate change is real.  It’s happening now.”

- Joyce McLean, Toronto Hydro Corporation

Welcome to Faces of Wind – the first in a new series of profiles highlighting individuals who are leading the charge in the renewable energy industry. For our first feature we spoke with Joyce McLean, a veteran of the environmental and energy sectors.

Currently Director of Strategic Issues at Toronto Hydro Corporation, Joyce has a 14-year history with Toronto Hydro.  She has worked tirelessly and with the utmost integrity for almost 30 years in the environmental and energy fields as a policy and communications professional.

Here Joyce shares her thoughts and reflections on wind energy’s past, present and future.

Q. This December the Ex Turbine will celebrate its 10th Anniversary. Billed as North America’s first urban wind turbine, it is viewed by millions of people every month. As one of the pioneers who helped make this dream a reality, what are you most proud of when you pass by the Ex Turbine?

I’m very proud that Toronto Hydro and WindShare were able to form a co-operative partnership to complete a project no one else had done anywhere in Canada before this.  The unique relationship between the City of Toronto’s electric utility and a community-based renewable energy co-operative set a precedent and provided momentum for a community power movement in this country.  We didn’t understand the approval and policy path we had to follow when we began but a committed group of strong-willed people along with some fabulous political support resulted in what some call the most visible wind turbine in Canada.  Now when I drive by 10 years later and see it spinning it makes me extremely proud that we were able to accomplish an early win for the wind sector in Ontario.

Q. Ontario stepped forward in 2009 as a North American leader in clean energy with its Green Energy Act. This also brought renewable energy from the margins to centre stage in terms of the public discourse. How will the past three years influence the future of renewables in Ontario?

Renewable energy is rapidly becoming part of the mainstream energy supply in Ontario.  The agencies that govern the electricity business in Ontario are becoming more familiar with the characteristics of renewable energy on both the transmission and distribution grids and are able to balance the power needs with the intermittency of these sources.  As other jurisdictions adjust their policies to embrace even more renewable energy, so too will Ontario.  Renewable energy delivers good quality jobs, community benefits, emissions-free electricity and a way to combat anticipated climate change impacts in Ontario and across Canada all at a very reasonable price.  Wind energy is now price-competitive with other forms of new generation.

Q. Canada does not have a national energy strategy and there has been endless debate about pricing carbon. How can the wind industry best position itself as a win-win for governments who also want to take advantage of natural gas and oil developments?

The wind industry is uniquely positioned to assist with electricity supply plans that take into account their carbon footprint.  Wind doesn’t produce emissions, use water, or generate waste – in short it’s a clean air technology.  As this national debate continues to evolve, carbon credit schemes with an embedded declining cap may well afford wind its rightful place in the national climate change debate – it is a stable element in a long term reliable electricity system.  As much of the utility world in Canada will need to retool given aging infrastructure in the coming years, and as the existing labour pool retires, the new components of installed infrastructure will take into account two-way power needs as our society demands it (electric vehicles, smart meters etc.);  these changes will also be driven in part by younger people, stepping into decision making roles in electricity companies across the country, many of whom no doubt critical of our national lacklustre positioning on climate change.

Q. Those opposed to wind energy development may be in the minority, but they have created a lot of noise and spread a lot of misinformation. You personally have been at the front of this debate and experienced hostilities at public events. How did this affect you? Did it change your views?

I acted as the policy and communications advocate for Toronto Hydro’s offshore wind farm proposal in Lake Ontario during the 5+ years that we worked on this responsible initiative to provide green electricity to the city of Toronto and help reduce local greenhouse gases.  There was indeed a small, very vocal group of anti-wind citizens who made it very difficult on a personal level.  The attacks became increasingly focussed on me and my two colleagues rather than on the ideas behind the proposal. It was frankly very disheartening.  Our personal integrity was questioned and I was called a liar publicly.  It was hard to take.  When I look back now I see that they won the first round – offshore wind is under a ban in Ontario at the moment.  My perspective is that we were just ahead of our time.  There is no doubt in my mind that offshore wind in Canada will gain acceptance as we continue to grow our southern Canadian urban centres along the Great Lakes/St Lawrence basin – an area ripe for offshore wind developments.  The economic opportunities created by offshore and onshore wind developments are now starting to be realized by our neighbours in the US Great Lakes states as many policy makers believe that wind jobs can replace those in the former auto sector which suffered a serious downturn during the recession.  US projects are moving ahead.  Ontario, which went from being a leader in this area to a dead stop, will eventually catch up.

Q.   Energy has always been a political issue, but it seems to becoming more and more of a win-loss, right-vs.-left equation both here and in other countries. How did we get here? How do we move forward?

The politicization of energy and electricity in particular is baffling to me.  Everyone in the political and public realm recognizes that electricity underpins how our society functions.  There are a whole lot of very smart people who run our system and produce electricity, yet it’s been used as a public policy tool for as long as most of us can remember.  Think back to Adam Beck, the founder of public power – he certainly recognized it as a public policy tool but somehow his intentions were clearer than what we all observe today, across the political spectrum.  One of the reasons I contend this has become the case, is that the average person does not understand how the system works and is not engaged in any meaningful discussion except to say no to new generation or rate increases, and to yell very loudly when their lights aren’t working.  Otherwise they truly don’t seem to care.  The only way I see that changing is with unbiased education materials coming from the government, and our children being taught about the electricity system in school.  It can be a very interesting subject!

Q. Wind energy enjoys very high general public support as a form of electricity generation, yet in some communities has faced the same sort of organized opposition that gas plants have faced. What has the industry learned from this?

Many early wind advocates were true believers, passionate about wind power who found themselves deeply shocked when their wind vision was rejected by neighbours and community leaders.  Counting myself among those, we saw it and see it as a moral decision and the right technology to support.  Clearly others see it differently.  I hope the industry has learned that we can’t explain, communicate, advocate, educate and listen enough on this topic.  Given people’s general lack of knowledge about the electricity system overall, it’s no surprise that many are rejecting a new technology.  Remember that while you may heard the same concerns a hundred times, a lot of citizens have never encountered wind energy and have sincere questions about what it does or doesn’t do.  Patience will reward those who deliberately help people through their questions and concerns.

Q. You were Chair of the CanWEA Board for two terms during a period of significant change and growth within the industry. What are you most proud of when you look back on your contribution?

My tenure as Chair of CanWEA was during a time of immense growth in the sector across Canada.  I’m proud to have helped professionalize the association by instituting a fair compensation package for staff, and adding structure to the administration of CanWEA.  In addition, I pushed hard for target setting (result was CanWEA’s WindVision 2025 document – CanWEA believes wind energy can satisfy 20 percent of Canada’s electricity demand by 2025), for snappy, eye-catching communications materials that members could use regardless of locale in the country and developing a sense of the benefits of membership in CanWEA.  When I first joined the board, our annual conference was in Pincher Creek, Alberta with about 400 attendees.  The 2012 conference attracted 2000 delegates. That growth has been very gratifying to me as I witness new wind projects move forward in every jurisdiction in Canada.

Q. A new report from the Global Wind Energy Council and Greenpeace suggests that wind power could provide as much as 11.7 to 12.6 percent of the world’s electric needs, resulting in CO2 emission reductions of almost 1.7 billion tons. Look into your crystal ball. Where do you see wind energy five years from now in Canada? Ten years?

This is all about politics and public will.  Until we actually start comparing the true costs of electricity supply, technology by technology, our electricity system is going to remain with the same basic makeup we’re in now.  We know that wind can compete favourably against every other type of electricity generation today, yet governments and utilities are still choosing polluting sources of supply over clean technologies such as hydro-power, wind and solar.  Kick-starting the idea of Friends of Wind and letting advocates and neighbours move this agenda forward will continue to be a critical step in gaining the hearts and minds of decision-makers in all jurisdictions. I know it’s a tired cliche, but we must re-double our efforts for our kids.  Climate change is real.  It’s happening now.  Extreme weather events are occurring in every corner of Canada.  Wind energy is not the only solution to this problem obviously, but it’s a responsible step – along with conservation, efficiency, green buildings, standard setting and other renewable supply – that our system planners and funders must take, if we’re to hold our heads high as Canadians again and be proud of our environmental legacy. I hope I see this is my lifetime.

  • Interview compiled by Chris Forrest, Vice-President Communications & Public Affairs (CanWEA)