Montrez-nous comment
vous envisagez l’avenir de l’énergie éolienne en participant au concours La puissance du vent.

Voyez votre projet mis à l’honneur dans le calendrier 2018 des Amis du vent!

En savoir plus!

Indiquez à votre représentant provincial que de l'énergie propre et renouvelable, cela compte pour vous



Étape 1 :

Entrez votre nom et votre adresse afin de trouver votre représentant provincial local.

Nom :


Votre couriel :


Code postal :


Concours

Des étudiants mettent leurs talents artistiques à profit pour partager leur vision de l’énergie éolienne vers un avenir renouvelable

Dévoilement des lauréats du concours La puissance du vent 2016 à l’occasion du plus grand congrès sur l’éolien au Canada

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer les lauréats des bourses du concours La puissance du vent 2016 de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA)!

Il y a un peu plus d’un an, j’ai rédigé un billet similaire annonçant les gagnants de la dernière édition du concours; je racontais à quel point il était inspirant de voir la créativité avec laquelle ces jeunes exprimaient leur vision d’unavenir énergétique propre au Canada.

Cette année, je suis particulièrement enthousiaste, car je crois que nous avons trouvé un moyen de pousser cette inspiration plus loin que jamais.

Auparavant, CanWEA invitait les étudiants de niveau postsecondaire de partout au pays à soumettre un billet de blogue, un poème, une chanson, une œuvre d’art, une vidéo – bref, à utiliser le média de leur choix – pour illustrer l’importance qu’ils accordent à l’éolien et à la promotion de son essor continu.

Cette année apportait quelque chose de nouveau.

Nous avons demandé aux participants de soumettre une photo ou une image pour le calendrier des Amis du vent de CanWEA, un projet qui nous tient à cœur – et les jeunes du Canada ont répondu à l’appel!

Il y avait deux raisons pour ce changement, la première étant que le calendrier donne une meilleure visibilité aux étudiants qui souhaitent exprimer leur point de vue sur un élément essentiel de l’avenir énergétique et environnemental du Canada. Les étudiants et leurs œuvres seront connus d’un public plus large que celui qui visite le site Web de CanWEA ou qui participe à son Congrès annuel. En effet, le calendrier sera accroché dans les maisons et les bureaux toute l’année et nous rappellera, à chaque coup d’œil jeté et à chaque page tournée, que la génération actuelle de Canadiens et Canadiennes mérite de se faire entendre.

La deuxième raison, c’est que le calendrier nous permet de souligner la contribution et la créativité extraordinaire d’un plus grand nombre d’étudiants. Année après année, c’est presque impossible de retenir seulement trois lauréats, qui reçoivent chacun une bourse de 1 000 $ de CanWEA. Nous devions quand même en retenir trois cette année – et le choix a été tout aussi déchirant –, mais nous avions la possibilité de sélectionner 10 autres soumissions à afficher dans le calendrier. Chaque mois présente donc l’étudiant en question, raconte son histoire et explique l’importance des pratiques durables et des énergies renouvelables dans leur vie.

Fait intéressant : au moment où les étudiants de niveau postsecondaire manifestent leur appui à l’éolien par le concours La puissance du vent, un nouveau sondage d’Énergie propre Canada montre que la plupart des Canadiens partagent leur vision. En effet, selon le sondage, les trois quarts de la population canadienne croient que l’investissement dans les énergies et technologies propres devrait être une priorité absolue. Ensemble, nous tendons vers un avenir fondé sur les énergies renouvelables et trouvons des moyens de prendre conscience de la provenance de notre électricité, de son utilisation et de notre effet sur la planète et sa population.

Voilà pourquoi il est si encourageant de voir que le concours de cette année a attiré une centaine de soumissions, dont des photos, des croquis, des tableaux, des montages Photoshop et des œuvres numériques. Ce matin, pendant la séance plénière inaugurale du Congrès annuel de CanWEA à Calgary, nous avons pris quelques minutes pour présenter nos lauréats de 2016. Les voici donc :

Diana Lawryshyn, qui poursuivra ses études dans le programme de formation parallèle en arts et en sciences de l’Université Queen’s. Son œuvre illustre un environnement propre, vert et sain, peint par une éolienne.

diana-headshot  diana-artwork

Renee Stokowski, étudiante de deuxième année en sciences à l’Université du Manitoba. Son croquis nous invite à choisir le monde dans lequel nous voulons vivre : d’un côté, un avenir brillant et renouvelable; de l’autre, le portrait sombre des technologies polluantes du passé.

renee-headshot  renee-artwork

Taylor Morrison, étudiante de quatrième année en génie à l’Université de Toronto. Son tableau nous rappelle que nous n’avons vu que la pointe de l’iceberg du potentiel de l’énergie éolienne.

taylor-headshot  taylor-artwork

Je vous encourage à visiter calendriervent.ca pour vous procurer votre calendrier 2017. Ce faisant, vous appuierez le programme Amis du vent de CanWEA, ce qui nous permettra de poursuivre le concours La puissance du vent et de transmettre d’importants messages sur l’avenir énergétique du Canada. Ce qui est tout aussi important, c’est que vous appuierez des jeunes qui ont consacré leur temps et leur talent à l’expression de leur point de vue.

Concours

Concours La puissance du vent 2016

Pour célébrer la Journée mondiale de l’énergie éolienne, l’événement annuel visant à faire connaître la puissance du vent et la contribution croissante de l’éolien au Canada, l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) lance une fois de plus son concours annuel La puissance du vent.

(suite…)