Concours La puissance du vent 2017 (le « Concours »)

Règlement officiel du Concours

Aucun achat requis. Le Concours (accès et participation) est destiné à toutes les provinces et à tous les territoires canadiens, à l’exception du Québec. N’entamez pas le processus si vous n’êtes pas un résident autorisé du Canada ou si vous êtes un résident de la province du Québec au moment de participer. En participant au Concours, vous acceptez le présent règlement officiel (le « Règlement »). Le Règlement a valeur de contrat; prière de le lire attentivement avant toute participation. Ce contrat couvre notamment les indemnités, les décharges de responsabilité et les limitations de vos droits et recours.

*Vous avez maintenant jusqu’au 18 août 2017 pour participer au concours La

puissance du vent.

Pour célébrer la Journée mondiale de l’énergie éolienne, l’événement annuel visant à faire connaître la puissance du vent et la contribution croissante de l’éolien au Canada, l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) lance une fois de plus son concours La puissance du vent.

Le Concours donnera l’occasion aux Canadiens d’exprimer leur vision du potentiel des énergies renouvelables. Les étudiants qui amorcent ou poursuivent leurs études postsecondaires et les citoyens sont invités à exprimer ou à illustrer, à l’aide d’une photo ou d’une image, leur vision du rôle que peut jouer l’éolien dans l’avenir du Canada.

Il peut s’agir d’une photographie originale, d’un dessin numérique ou de la numérisation d’une œuvre personnelle. La soumission doit être une création originale du participant. Les gagnants, qui verront leur projet à l’honneur dans le calendrier 2018 du programme Amis du vent, seront dévoilés dans le numéro d’automne 2017 de la revue WindSight.

Soyez imaginatif et créatif!


Précisions

Le calendrier des Amis du vent est produit par le programme Amis du vent de CanWEA, lequel offre une vraie tribune aux personnes et aux organisations qui veulent participer à la discussion sur notre avenir énergétique.

Le calendrier est soutenu par des chefs de file de l’industrie éolienne et sera distribué à grande échelle (membres de l’industrie, groupes communautaires, écoles, grand public, etc.) Offert dans les deux langues officielles, il sera imprimé en couleur sur du papier de format commercial, et conçu pour être accroché au mur.

Nous invitons tous les participants à souligner la façon dont le Canada peut mettre à profit les réels progrès déjà accomplis pour prendre la place qui lui revient comme chef de file mondial de l’énergie éolienne.

Les soumissions doivent véhiculer un message positif au premier coup d’œil, utiliser des couleurs éclatantes ou uniques et porter un regard optimiste sur l’avenir. Les projets gagnants se voudront une source de motivation et d’espoir pour un avenir énergétique propre au Canada.


Dates

Le Concours se déroulera du 15 juin 2017 (Journée mondiale de l’énergie éolienne) au 18 août 2017. Les gagnants seront dévoilés dans le numéro d’automne 2017 de la revue WindSight.


Prix

Plusieurs prix seront remis dans le cadre du Concours :

Grand public:

  • Un prix de 1 000 $ et une page dans le calendrier 2018 des Amis du vent

Bourses étudiantes:

  • Deux bourses de 1 000 $ et deux pages dans le calendrier 2018 des Amis du vent

Mentions honorables : Dix autres soumissions trouveront une place dans le calendrier 2018 des Amis du vent!


Comment participer

Une (1) seule participation par personne.

Veuillez envoyer votre fichier ou le lien correspondant à info@lesamisduvent.ca d’ici le 18 août 2017 à 23 h 59 (HE). Les soumissions reçues après cette date ne seront pas considérées. Seules les soumissions respectant toutes les exigences du Concours seront prises en compte.

Dans le courriel, veuillez inclure votre nom, celui de votre école et de votre programme d’études (le cas échéant), une photo de vous (pour l’annonce des gagnants et le calendrier) et une biographie d’un maximum de 50 mots (pour les communiqués sur les projets gagnants et le calendrier). Indiquez clairement quel prix vous visez (grand public ou bourse étudiante).

Tout fichier de plus de 8 Mo doit être envoyé par transfert en ligne à info@lesamisduvent.ca.
Formats acceptés

Images pleine page

3 375 x 2 635 pixels
(28 x 21,5 cm [11 x 8,5 po]; 300 ppp)

Images plus petites

1 200 x 900 pixels
(10 x7,5 cm [4 x 3 po]; 300 ppp)


Modalités

Admissibilité

Le Concours s’adresse aux résidents du Canada. Les résidents du Québec ne sont pas admissibles. Aucuns frais de participation. Une seule (1) participation par personne. Les employés de CanWEA et de ses organisations membres ainsi que leurs parents et les membres de leur famille ne sont pas admissibles au concours.

CanWEA se réserve le droit d’utiliser les soumissions sur son site Web ou dans tout autre outil de promotion.


Pour participer au concours et être admissibles au prix du grand public, les participants doivent détenir les documents suivants :

  • Preuve de la citoyenneté canadienne ou du statut de résidence permanente
  • Preuve de résidence dans une province canadienne

 

Pour participer au concours et être admissibles aux bourses étudiantes, les étudiants doivent détenir les documents suivants :

  • Preuve de la citoyenneté canadienne ou du statut de résidence permanente
  • Preuve de résidence dans une province canadienne
  • Pour les étudiants qui terminent l’école secondaire ou le cégep : preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement postsecondaire public canadien à la session d’automne 2017
  • Pour les étudiants universitaires ou collégiaux : preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement postsecondaire public canadien durant l’année 2017-2018 et/ou à la session d’automne 2017


Processus de sélection

Le Concours débute le 15 juin 2017 et se termine le 1er août 2017 à 23 h 59 (HE). Les chances de remporter un prix dépendent du nombre total de soumissions reçues. La décision du jury est définitive. Seuls les gagnants seront joints une fois le processus de sélection terminé. Les gagnants seront dévoilés dans le numéro d’automne 2017 de la revue WindSight.

CanWEA communiquera avec les gagnants après la publication du numéro d’automne 2017 de la revue WindSight pour les informer de leur sélection et pour recueillir les renseignements bancaires nécessaires à la remise de leur prix (le cas échéant).

Conditions générales

En participant au Concours, vous autorisez CanWEA à utiliser le contenu de votre candidature et tout autre renseignement fourni, y compris votre nom, votre ville, votre photo, l’image soumise et l’information en lien avec votre soumission, pour promouvoir le Concours et faire de la publicité dans ses communiqués de presse, sur son blogue, sur son site Web et dans le calendrier des Amis du vent.

Si le Concours ne peut se tenir comme prévu pour quelque raison que ce soit, indépendante de la volonté de CanWEA et avec des conséquences sur la gestion, la sécurité, l’intégrité ou le bon déroulement du Concours, CanWEA se réserve le droit de mettre fin au Concours ou de le suspendre, en tout ou partie, ou de le modifier de quelque façon, à sa seule discrétion et sans préavis.

CanWEA se réserve le droit de disqualifier toute personne violant le Règlement ou altérant le déroulement du Concours. CanWEA se réserve aussi le droit de refuser la participation d’une personne dont l’admissibilité est douteuse, ou qui a été disqualifiée ou n’est autrement pas admissible à participer.

En participant au Concours, vous acceptez de recevoir des messages électroniques commerciaux de la part de CanWEA sur le Concours.

Limitations de responsabilité et indemnisations

En présentant une soumission, vous acceptez de dégager de toute responsabilité CanWEA, ses administrateurs, dirigeants, employés, agents et ayants droit pour ce qui est de toute réclamation et obligation découlant directement ou indirectement du déroulement du Concours et de l’acceptation, de la remise et de l’utilisation d’un prix.

En participant au Concours, vous convenez d’indemniser et de dégager de toute responsabilité CanWEA, ses administrateurs, dirigeants, employés, agents et ayants droit pour ce qui est de toute réclamation et obligation découlant directement ou indirectement du déroulement du Concours, notamment les déclarations d’atteinte au droit d’auteur relativement à une soumission, ainsi que de l’acceptation, de la remise et de l’utilisation d’un prix. Les gagnants des prix assument toute responsabilité pour tout préjudice ou dommage causé, ou prétendument causé, par la participation au Concours et l’acceptation, la remise et l’utilisation d’un prix.

CanWEA, ses administrateurs, dirigeants, employés, agents et ayants droit n’assument aucune responsabilité concernant les problèmes techniques qui empêcheraient la réception d’une soumission, ou les soumissions perdues, mal acheminées, illisibles ou en retard, pour quelque raison que ce soit, qui ne seraient pas reçues.

Association canadienne de l’énergie éolienne
1600, avenue Carling
Bureau 710
Ottawa (Ontario)
Canada K1Z 1G3
Téléphone : 613 234-8716 ou 1 800 922-6932
Télécopieur : 613 234-5642

Adressez toute question supplémentaire à : info@lesamisduvent.ca

 


Plus d’histoires sur le concours

L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) lancera son concours annuel La puissance du vent le 15 juin 2017, Journée mondiale de l’énergie éolienne, soit l’événement international annuel visant à faire connaître la puissance du vent et la contribution croissante de l’éolien au Canada.

Le concours se tiendra de juin à août et offrira la chance de gagner plusieurs prix, dont des bourses de 1 000 dollars. Les lauréats, qui verront leur projet à l’honneur dans le calendrier 2018 du programme Amis du vent, seront dévoilés dans le numéro de décembre de la revue WindSight de CanWEA.

Restez à l’affût : le règlement du concours sera publié durant la Journée mondiale de l’énergie éolienne.

 

Concours

Des étudiants mettent leurs talents artistiques à profit pour partager leur vision de l’énergie éolienne vers un avenir renouvelable

Dévoilement des lauréats du concours La puissance du vent 2016 à l’occasion du plus grand congrès sur l’éolien au Canada

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer les lauréats des bourses du concours La puissance du vent 2016 de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA)!

Il y a un peu plus d’un an, j’ai rédigé un billet similaire annonçant les gagnants de la dernière édition du concours; je racontais à quel point il était inspirant de voir la créativité avec laquelle ces jeunes exprimaient leur vision d’unavenir énergétique propre au Canada.

Cette année, je suis particulièrement enthousiaste, car je crois que nous avons trouvé un moyen de pousser cette inspiration plus loin que jamais.

Auparavant, CanWEA invitait les étudiants de niveau postsecondaire de partout au pays à soumettre un billet de blogue, un poème, une chanson, une œuvre d’art, une vidéo – bref, à utiliser le média de leur choix – pour illustrer l’importance qu’ils accordent à l’éolien et à la promotion de son essor continu.

Cette année apportait quelque chose de nouveau.

Nous avons demandé aux participants de soumettre une photo ou une image pour le calendrier des Amis du vent de CanWEA, un projet qui nous tient à cœur – et les jeunes du Canada ont répondu à l’appel!

Il y avait deux raisons pour ce changement, la première étant que le calendrier donne une meilleure visibilité aux étudiants qui souhaitent exprimer leur point de vue sur un élément essentiel de l’avenir énergétique et environnemental du Canada. Les étudiants et leurs œuvres seront connus d’un public plus large que celui qui visite le site Web de CanWEA ou qui participe à son Congrès annuel. En effet, le calendrier sera accroché dans les maisons et les bureaux toute l’année et nous rappellera, à chaque coup d’œil jeté et à chaque page tournée, que la génération actuelle de Canadiens et Canadiennes mérite de se faire entendre.

La deuxième raison, c’est que le calendrier nous permet de souligner la contribution et la créativité extraordinaire d’un plus grand nombre d’étudiants. Année après année, c’est presque impossible de retenir seulement trois lauréats, qui reçoivent chacun une bourse de 1 000 $ de CanWEA. Nous devions quand même en retenir trois cette année – et le choix a été tout aussi déchirant –, mais nous avions la possibilité de sélectionner 10 autres soumissions à afficher dans le calendrier. Chaque mois présente donc l’étudiant en question, raconte son histoire et explique l’importance des pratiques durables et des énergies renouvelables dans leur vie.

Fait intéressant : au moment où les étudiants de niveau postsecondaire manifestent leur appui à l’éolien par le concours La puissance du vent, un nouveau sondage d’Énergie propre Canada montre que la plupart des Canadiens partagent leur vision. En effet, selon le sondage, les trois quarts de la population canadienne croient que l’investissement dans les énergies et technologies propres devrait être une priorité absolue. Ensemble, nous tendons vers un avenir fondé sur les énergies renouvelables et trouvons des moyens de prendre conscience de la provenance de notre électricité, de son utilisation et de notre effet sur la planète et sa population.

Voilà pourquoi il est si encourageant de voir que le concours de cette année a attiré une centaine de soumissions, dont des photos, des croquis, des tableaux, des montages Photoshop et des œuvres numériques. Ce matin, pendant la séance plénière inaugurale du Congrès annuel de CanWEA à Calgary, nous avons pris quelques minutes pour présenter nos lauréats de 2016. Les voici donc :

Diana Lawryshyn, qui poursuivra ses études dans le programme de formation parallèle en arts et en sciences de l’Université Queen’s. Son œuvre illustre un environnement propre, vert et sain, peint par une éolienne.

diana-headshot  diana-artwork

Renee Stokowski, étudiante de deuxième année en sciences à l’Université du Manitoba. Son croquis nous invite à choisir le monde dans lequel nous voulons vivre : d’un côté, un avenir brillant et renouvelable; de l’autre, le portrait sombre des technologies polluantes du passé.

renee-headshot  renee-artwork

Taylor Morrison, étudiante de quatrième année en génie à l’Université de Toronto. Son tableau nous rappelle que nous n’avons vu que la pointe de l’iceberg du potentiel de l’énergie éolienne.

taylor-headshot  taylor-artwork

Je vous encourage à visiter calendriervent.ca pour vous procurer votre calendrier 2017. Ce faisant, vous appuierez le programme Amis du vent de CanWEA, ce qui nous permettra de poursuivre le concours La puissance du vent et de transmettre d’importants messages sur l’avenir énergétique du Canada. Ce qui est tout aussi important, c’est que vous appuierez des jeunes qui ont consacré leur temps et leur talent à l’expression de leur point de vue.

Concours

Concours La puissance du vent 2016

Pour célébrer la Journée mondiale de l’énergie éolienne, l’événement annuel visant à faire connaître la puissance du vent et la contribution croissante de l’éolien au Canada, l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) lance une fois de plus son concours annuel La puissance du vent.

(suite…)

Concours

Concours La puissance du vent 2015

Pour célébrer la Journée mondiale de l’énergie éolienne, l’événement annuel visant à faire connaître la puissance du vent et la contribution croissante de l’éolien au Canada, CanWEA lance la quatrième édition de son concours annuel La puissance du vent. (suite…)

Concours

Concours La puissance du vent : Meilleur billet de blogue en français

Vers un futur énergétique plus intelligent

Par Pierre-Luc Blain

Cet été, à 26 ans, j’ai eu la chance de visiter la Gaspésie pour la première fois, et j’ai passé quelques jours à Cap-Chat. Lorsqu’on songe à ce coin de notre pays, il est difficile d’imaginer ses incroyables paysages sans les majestueuses éoliennes blanches qui ornent ses collines. Pour moi, ces imposantes constructions d’acier inoxydable représentent un pas vers un futur énergétique plus intelligent. (suite…)

Page 1 sur 3123