Partenaires pour un avenir énergétique propre au Canada

Le programme Amis du vent est un réseau d’organisations sensibilisant les Canadiens aux questions énergétiques, dans le but de favoriser un dialogue national sur les choix du pays en matière d’énergie et de lutte contre le changement climatique. Créé en 2010, il se compose de partenaires tous engagés dans la transition fructueuse du pays vers l’énergie non polluante.
Bullfrog Power

Bullfrog Power

Entreprise établie en 2005, Bullfrog Power, fournisseur par excellence d’énergie 100 % verte au Canada, approvisionne plus de 10 000 foyers et 1 300 entreprises. Visant à devenir la première source de solutions énergétiques plus intelligentes et plus vertes au pays, Bullfrog Power souhaite inspirer et outiller les pionniers qui ouvrent la voie vers un avenir renouvelable.

Bullfrog Power fournit en énergie plusieurs événements de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA).

Pour en savoir plus : Bullfrog Power.

Conseil canadien sur l’électricité renouvelable (CanCORE)

Initiative des plus importantes associations nationales d’électricité renouvelable du Canada, CanCORE travaille à mobiliser le public concernant le développement des ressources d’électricité renouvelable afin de décarboniser le système énergétique. Au moyen d’activités de recherche, de collaboration et de communication, il cherche à favoriser le dialogue et à renforcer le consensus autour d’une utilisation accrue des abondantes sources d’électricité renouvelables du Canada.

L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) est membre fondatrice de CanCORE.

Pour en savoir plus : Conseil canadien sur l’électricité renouvelable.

Association des industries solaires du Canada

Association nationale pour son secteur au pays, l’Association des industries solaires du Canada œuvre, depuis 1992, à développer une industrie forte, efficace, éthique et professionnelle, capable d’offrir des solutions solaires novatrices et de jouer un rôle majeur dans la transition mondiale vers un avenir durable et propre.

Pour en savoir plus : Association des industries solaires du Canada.

Clean Economy Alliance

La Clean Economy Alliance est un regroupement de 100 organisations soutenant ensemble la mise en œuvre du Plan d’action de l’Ontario contre le changement climatique. Créée en 2015, l’Alliance appuie les engagements de la province quant à sa stratégie de lutte contre le changement climatique et à l’application de son Programme de plafonnement et d’échange. Elle compte parmi ses membres des entreprises notamment du secteur des technologies propres, des associations industrielles, des syndicats, des syndicats agricoles, des organismes de défenses de la cause de la santé et des organisations environnementales. L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) est fière d’être membre de la Clean Economy Alliance.

Pour en savoir plus : Clean Economy Alliance.

Énergie propre Canada

Groupe d’experts sur le climat et l’énergie non polluante affilié au Centre for Dialogue de l’Université Simon Fraser, Énergie propre Canada travaille à accélérer la transition du Canada vers des systèmes d’énergie propre et renouvelable en faisant la promotion du virage mondial en ce sens. Énergie propre Canada, qui réalise des recherches inédites et organise des dialogues pour inspirer et informer les décideurs, croit que le Canada devient un chef de file concernant la production et la consommation d’énergie propre et renouvelable, ainsi que l’innovation dans ce domaine, et ce, pour le mieux-être social, environnemental et économique de ses citoyens.

Pour en savoir plus : Énergie propre Canada.

Iron & Earth

L’organisme Iron & Earth est dirigé par des travailleurs de l’exploitation des sables bitumineux déterminés à intégrer plus de projets d’énergie renouvelable dans leur travail. D’abord une plateforme pour parler des questions entourant le développement des énergies renouvelables et pour aider les travailleurs à défendre un avenir énergétique dont ils peuvent être fiers, Iron & Earth soutient la vision d’un avenir énergétique durable au Canada, un avenir porteur de santé et de justice pour les travailleurs, leurs familles, les collectivités, l’économie et l’environnement. Depuis sa création, l’organisme a vu son bassin de membres s’élargir pour inclure des travailleurs de divers secteurs industriels – chaudronniers, électriciens, tuyauteurs, ferronniers, manœuvres et autres –, qui militent tous pour une réorientation vers les technologies des énergies renouvelables et un investissement massif dans les énergies vertes.

Pour en savoir plus : Iron & Earth.

Lethbridge College – Programme de technicien en éoliennes

Le Lethbridge College, situé à Lethbridge, en Alberta, offre des centaines de cours en classe et en ligne, et plus de 50 programmes de formation professionnelle, d’études appliquées et d’apprentissage. Son programme de certificat de technicien en éoliennes enseigne les secrets de la production d’électricité à partir du vent. Les étudiants apprennent à détecter les problèmes et à assurer l’entretien des pièces mécaniques et électriques des éoliennes, tout en acquérant de l’expérience pratique grâce à la tour sur le campus. La formation répond aux normes nationales et internationales reconnues par les principaux fabricants d’éoliennes dans le monde.

Le collège du programme de technicien en éoliennes collabore avec CanWEA pour créer des liens entre les étudiants et l’industrie. Apprenez-en plus sur la séance d’information et la visite organisées pour les membres de CanWEA le 8 mai 2017.

 
Découvrez le programme de technicien en éoliennes du Lethbridge College

Parlons énergie

Initiative de la Société des musées de sciences et technologies du Canada, Parlons énergie est un réseau de partenaires et de conseillers visant à informer et à sensibiliser les Canadiens à propos de l’énergie, tout en les invitant à explorer la relation entre l’énergie, l’économie et l’environnement. Depuis 2011, cette initiative a rejoint plus de 9 millions de personnes partout au Canada grâce à des expositions, à des trousses et des programmes éducatifs, à des activités dans les médias sociaux, à des outils virtuels et à divers événements.

Pour en savoir plus : Parlons énergie.

Plug’n Drive

Plug’n Drive est un organisme sans but lucratif encourageant l’utilisation de véhicules électriques au Canada. Pour ce faire, il fait la promotion, auprès de la population, de ces véhicules, du développement des infrastructures de recharge et de l’adoption de politiques gouvernementales facilitant le passage au véhicule électrique. Plug’n Drive a rejoint plus de 50 000 personnes dans le cadre de sa tournée « EV Roadshow » lors de salons professionnels et d’événements communautaires en Ontario.

Pour en savoir plus : Plug’n Drive.

TREC Education

TREC Education est un organisme de bienfaisance qui offre des programmes éducatifs sur les énergies renouvelables partout au Canada. Il se donne pour mission d’informer et d’inspirer les gens et les collectivités pour les amener à construire un avenir fondé entièrement sur l’énergie renouvelable. Chaque année, TREC Canada accueille plus de 10 000 élèves et adultes dans ses ateliers en classe, ses sorties éducatives et ses événements communautaires afin de former la prochaine génération de champions de l’énergie renouvelable.

L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) est fière commanditaire du premier programme « Le monde de l’énergie pour les jeunes des Premières Nations – Nord de l’Ontario » de TREC Education.

Pour en savoir plus : TREC Education.

Women in Renewable Energy (WiRE)

WiRE est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion du rôle et de la reconnaissance des femmes dans le secteur de l’énergie, en soutenant leur perfectionnement professionnel notamment au moyen de sorties éducatives, d’activités de réseautage, de prix, de bourses d’études et de mentorat accéléré. L’organisme compte des sections à Toronto, à Montréal, à Ottawa et à Calgary; d’autres s’ajouteront bientôt.

WiRE est commanditaire du Souper de remise des prix de CanWEA.

Pour en savoir plus : Women in Renewable Energy.

L’information publiée sur les sites Web de tiers donnés en référence sur cette page ne reflète pas nécessairement l’opinion de CanWEA.