prices

Blogue Watt’s Happening? Augmentation du prix de l’énergie : une bonne nouvelle?

Tuesday, February 11th, 2014

Par Don Pettit

Quelqu’un de bien plus sage que moi a dit un jour : « Chaque direction mène à une destination. » Dans le cas du prix de l’énergie, je pense que notre destination se profile déjà à l’horizon.

Après des décennies de prix dérisoires, le pétrole, le gaz et l’électricité commencent enfin à refléter leur véritable valeur. Il était temps! Certains diront que maintenir les prix artificiellement bas permet de « stimuler l’économie », mais en réalité, au XXIe siècle, rien ne saurait être plus loin de la vérité. Nous devons être prêts à souffrir un peu maintenant pour récolter BEAUCOUP plus tard.

À la base, il y a deux façons d’inciter les gens à conserver les ressources naturelles : on peut compter sur leur bonne volonté, puisqu’ils savent que c’est la chose à faire (et que ça leur permet d’économiser), ou les forcer à le faire en leur imposant des règlements et des prix extrêmement élevés. On dirait bien qu’on se dirige maintenant vers la phase musclée de l’opération « conservation d’énergie ».

Selon BC Hydro, le sous-sol de la Colombie-Britannique recèlerait suffisamment de gaz naturel pour nous approvisionner pendant environ 35 ans, mais la plus grande partie de ce gaz ne serait accessible que par fracturation, une méthode qui coûte cher, sur le plan financier comme environnemental. Si la fracturation décolle, le gaz inondera le marché et les prix chuteront. Mais si elle cesse, les prix s’envoleront. On consomme de plus en plus de carburants fossiles un peu partout dans le monde, mais les réserves souterraines deviennent de plus en plus difficiles à extraire, à raffiner et à distribuer, ce qui provoque une hausse des prix. La controverse fait rage, l’incertitude règne, mais les prix augmentent, sans arrêt.

La bonne nouvelle, comme je l’ai déjà mentionné dans d’autres billets, c’est que nous nous trouvons à la croisée des chemins, une étape difficile, certes, mais inévitable. Aucun virage énergétique (des premières énergies renouvelables au charbon, puis du charbon au pétrole et au gaz, et maintenant aux nouvelles technologies renouvelables de pointe) ne s’est opéré sans souffrance, aussi bénéfique fût-il. L’ère des carburants fossiles tire à sa fin, pour de nombreuses raisons (pollution, bouleversements climatiques, risques de déversement, production de plus en plus dispendieuse et dangereuse, épuisement des réserves, etc.), et ce sont les énergies renouvelables et inépuisables comme le vent et le soleil qui prendront la relève, elles qui ne génèrent aucune pollution et qui sont de moins en moins dispendieuses à produire.

Pendant cette période de changement, le rôle du gouvernement devrait être d’encourager la conservation des réserves de carburant fossile existantes, de remettre des subventions et des bourses aux particuliers désirant produire leur propre énergie renouvelable, et de soutenir les industries et innovations canadiennes du secteur des technologies propres. Autrement dit, il devrait faciliter la transition pour la population et tirer profit des nouvelles occasions qui se présenteront.

Si les entreprises n’ont pas la présence d’esprit d’investir leurs imposantes richesses pétrolières dans des technologies énergétiques non polluantes (assurant ainsi une sécurité à long terme à leurs actionnaires), les gouvernements devraient les aider à le faire en imposant une taxe sur les émissions de dioxyde de carbone et en investissant ces fonds là où ils seront utiles.

L’Ontario a été la première province à exploiter le potentiel de ce virage énergétique mondial. En effet, elle crée des dizaines de milliers d’emplois en mettant à profit les sources d’énergie les plus vastes et abondantes jamais découvertes : le vent et le soleil. Mesurant l’ampleur du phénomène, les autres provinces ont vite suivi son exemple, tandis que d’autres pays, comme la Chine, tentent désespérément de percer le marché énergétique ayant connu la croissance la plus remarquable et la plus rapide de toute l’histoire de l’humanité.

Les choses évoluent rapidement. Les prix augmenteront sûrement encore mais, pilotée par le gouvernement et les entreprises (je garde espoir), cette transition pourrait s’avérer bien moins douloureuse qu’anticipée, en plus de promettre de multiples possibilités d’emploi et de croissance dans le secteur de l’énergie renouvelable. L’augmentation des prix et la réinjection de la taxe sur le carbone nous aideront à accélérer cette transition, causant peut-être de petits désagréments sur le coup, mais de très gros profits à long terme.

N’oublions pas qu’un jour, peut-être dans 30 ans, les carburants fossiles s’épuiseront rapidement et les énergies renouvelables seront très courantes et répandues. Ce jour-là, il est CERTAIN que les prix chuteront. La pollution sera alors réduite à une fraction de ce que nous observons à l’heure actuelle, la conservation d’énergie tombera sous le sens, les changements climatiques s’opéreront plus lentement, nous ne consommerons plus qu’une quantité négligeable de carburant ordinaire, et nous ne dépendrons plus autant d’infrastructures de distribution complexes et fragiles (les énergies renouvelables sont multiples et omniprésentes… pourquoi entretenir un réseau électrique quand tout le monde peut produire sa propre énergie?).

En ce qui concerne le prix de l’énergie, nous sommes sur le point d’arriver à destination. Voilà qui est une bonne nouvelle.

Don Pettit est membre du conseil d’administration de Peace Energy Cooperative.

prices

Watt’s Happening: High energy prices – a good thing?

Tuesday, February 11th, 2014

By Don Pettit

As someone wiser than myself once said: “If we don’t change direction, we’re likely to end up right where we’re headed.” When it comes to paying for energy, I think we are about to arrive where we are headed.

After decades of dirt-cheap energy and fuel, prices for oil, gas and electricity continue to inch up and are beginning to reflect their true worth. Its about time. Keeping prices artificially low may be seen as a way to “help the economy” but in the real world of the 21st century, nothing could be further from the truth. It’s going to be a little pain now, but A LOT of gain later.

There are two basic ways of encouraging conservation of natural resources: willingly because it is the right thing to do (and usually saves money), or unwillingly, because we are forced to through government regulation or very high market prices. It looks like we are moving from the willing to the unwilling phase of energy conservation.

BC Hydro estimates we have about 35 years of natural gas left in BC. Much of that is frack-gas, expensive to recover, both financially and environmentally. Frack boom, gas floods the market, prices drop. Frack bust, prices jump. Overall, fossil fuel prices inch up, as use around the world grows while reserves become more difficult to extract, process and deliver. Controversy rages, uncertainty prevails, but always, prices move up.

The good news, as I have discussed in previous columns, is that we are merely in a difficult, yet inevitable transition stage. Every energy transition (old-tech renewables to coal, coal to oil and gas, oil and gas to high-tech renewables) has both pain and gain. The end of fossil fuels is in sight, for many good reasons (pollution, climate disruption, the threat of spills, more and more expensive and risky to produce, not to mention dwindling reserves) while pollution-free, inexhaustible renewable energies like wind and solar become mainstream, and less and less expensive to harvest.

It would seem that the role of government during this era of transition should be to encourage conservation of existing fossil fuel reserves, provide subsidies and grants to individuals to generate their own renewable energy, and encourage Canadian clean-tech industries and innovation. In other words, ease the transition for Canadians, and build on these new opportunities.

If corporations are not smart enough to invest their massive fossil-wealth in clean energy technologies (providing long-term security for their shareholders), then governments may have to help them do so by taxing their carbon emissions and putting the money where it is needed.

Ontario was the first province to grasp the potential of the global energy transition. They are creating tens of thousands of new jobs, harvesting the largest and most bountiful energy sources ever discovered: wind and solar. Seeing the light, other provinces are following close behind, while other nations, like China, are scrambling to capture the largest and fastest-growing energy market in human history.

Things are changing quickly. We will indeed continue to see higher prices, but with government and corporate leadership (I still have hope) the pain of this transition can be modest, and opportunities for renewable energy jobs and growth embraced. If price increases and carbon taxes are re-invested to help this transition move forward, then it’s a bit of pain now for a lot of gain later.

On the other side of all this, perhaps 30 years from now, fossils will be rapidly fading and renewables will be mainstream and widespread. Then energy prices WILL fall. Pollution will be a small fraction of what we put up with now, energy conservation will be a no-brainer, climate change will be slowing, the need for conventional fuels will be tiny, and the need for complex and fragile distribution infrastructure will be much less (renewables are diverse and widespread . . . who needs a grid when everybody makes their own power?).

When it comes to the price of energy, we’re ending up right where we’re headed. And that’s a good thing.

Don Pettit is a director of the board of Peace Energy Cooperative.